Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 16:38

 

 

fs-img-carbonfinance6209-1-.jpgL’air, l’eau, la terre, le vent, le soleil, sont des biens communs misent à notre disposition gratuitement par les divinités pour certains et par Dieu pour les croyants. Il faut souligner que ses éléments nous ont précédé avant notre existence sur terre Cependant, pourquoi ses éléments sont mis à mal par l’homme ?

 

C’est à cette question que les experts du climat essaient de répondre pour un élément, le climat, afin de trouver la réponse depuis plusieurs jours à Copenhague en Danemark pour un accord. Pour un climat de quel accord peut il sortir sur un bien que vous n’avez crée et que vous dégradez, surtout que l’intérêt des protagonistes n’est pas le même pour tous les acteurs présent à Copenhague.

 

Au regard des discussions à Copenhague, l’on assiste à deux (2) blocs, le bloc du Nord et le bloc du Sud. Les pays riches, au regard des intérêts importants sur la production des biens à partir des industries polluantes, doivent se mettre au vert. Cependant, Copenhague ne peut produire un accord ambitieux, dans la mesure où, ses pays pollueurs doivent faire un arbitrage entre changer de stratégie de production et la stratégie d’emploi dans ses pays industrialisés dans le temps, surtout que les Etats Unis sont les seuls à ne pas ratifier le protocole de Kyoto. Quelle leçon peuvent-ils donner aux autres pays industrialisés pour la réduction de l’effet de serre pour sauver notre bien commun ?

 

D’autres pays européens, eux ont mis sur la table à Copenhague des milliards, il faut noter que ses sommes ne peuvent résoudre le problème des pays sous développés, surtout pour les pays en voie de développement sont les plus vulnérables. Les montants mis sur la table ne peuvent faire revenir le lac Tchad, avec tous ses atouts, pareille pour ses forets sauvages qui disparaissent, avec tout l’écosystème.

 

Les conclusions de Copenhague seront vides de substances, si l’intérêt général ne prime pas sur l’hétérogénéité individuelle des Etats, les normes de notre existence vont disparaitre pour faire face à ce que nous avons crée.

 

Prenons conscience, le climat est un bien commun, le capitalisme sauvage conduira forcement à notre génération future, un déclin sans précédant. Préparons nous à un autre Copenhague.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : FRANKLIN KOUASSI
  • : Economie du développement
  • Contact

Profil

  • Accomplissement
  • Economie
Economie des Ressources Humaines
Migration internationale et développement
Réduction de la pauvreté
  • Economie Economie des Ressources Humaines Migration internationale et développement Réduction de la pauvreté

Recherche

Archives

Liens