Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 17:38

 

 

                                 L'identité personnelle renvoie au sentiment d’individualité, au sentiment de singularité et d'une continuité dans l'espace et le temps. La psychologie montre bien que l'identité se construit dans un double mouvement d'identification aux autres et de distinction par rapport à ceux-ci.

Le sentiment d'identité se constitue à la fois à partir de la perception du corps propre et à travers les interactions précoces avec l'entourage. (SPITZ, WINNICOTT). Entre six mois et trois ans, l'enfant apprend à reconnaître progressivement l'existence d'un environnement "non-je à travers la notion d'objet permanent", base de la notion d'identité puisqu'elle permet de concevoir qu'un être puisse rester identique à lui-même dans la succession du temps ou le déplacement dans l'espace (PIAGET).

Imaginons, un instant ses esclaves déportés plus d’un siècle et demi sur les différents continent et leurs présentés, leurs identités, quels effets, cela feraient sur ses différents, fils d’esclaves. Je me reconnais fils du pays par rapport à ses valeurs et l’environnement dans lequel ils se trouvent, afin de s’identifier.

 

C’est pourquoi les Etats ayant des migrants dans l’Etat français, doivent si mettre au travers, leurs ambassades et leurs consulats pour lutter contre cette forme de discrimination qui ne dit pas son nom; Cette forme d’identité se fait sentir au niveau des emplois, du contrôle de l’identité par la police. Comme si ce ministère a été crée pour réguler l’identité des émigrés, surtout ce de l’Afrique noirs, identifiable par leur couleur de peau.

 

«Qu’a fait naître ce ministère? De nouveaux objectifs d’expulsion d’étrangers (27 000 par an), des rafles de sans-papiers, l’enfermement d’enfants dans des centres de rétention, le délit de solidarité, l’expulsion des exilés vers certains pays en guerre au mépris du droit d’asile, la multiplication des contrôles d’identité au faciès, enfin la naturalisation à la carte, préfecture par préfecture, qui rompt avec le principe d’égalité…

 

«Nous appelons donc, les pays,  les habitants, les associations, les partis et les candidats aux futures élections à exiger avec nous la suppression dans ce "ministère de l’Identité nationale et de l’Immigration", la structure de l’identité nationale, car il met en danger la démocratie.»

 

Croyons tous à une identité, pour le meilleur, vivons ensemble avec, nos différences.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : FRANKLIN KOUASSI
  • : Economie du développement
  • Contact

Profil

  • Accomplissement
  • Economie
Economie des Ressources Humaines
Migration internationale et développement
Réduction de la pauvreté
  • Economie Economie des Ressources Humaines Migration internationale et développement Réduction de la pauvreté

Recherche

Archives

Liens