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16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 17:05

 

2083728243.jpgII-IMPACT DE L’EDUCATION SUR LE DEVELOPPEMENT

 

L’impact fondamental de l’éducation réside sans nul doute dans l’amélioration de la qualification des individus et se mesure donc d’abord sur le marché du travail. C’est la problématique de la relation formation – emploi qui se trouve ainsi posée et qui fera l’objet de la seconde partie.

 

L’influence directe de l’éducation sur la consommation et /ou l’épargne. Les fondements de cette réflexion se trouvent dans la théorie de Garry BECKER .Pour la théorie de BECKER, le consommateur est considéré comme un agent économique actif ; la consommation est une activité, un acte productif. La consommation est une activité individuelle qui fait intervenir «le corps et la personnalité », l’expérience psychologique de l’esprit individuel.

L’éducation présente 3 effets principaux sur la consommation que l’on mesurera par le taux de salaire :

 

  1. L’individu substituera dans son activité de consommation des biens objectifs à son temps.
  2. L’individu choisira dans l’immédiat des consommations plus intensives en temps (effet de substitution inter temporelle) : les deux premiers effets exercent un effet positif sur l’achat de biens objectifs
  3. Un niveau d’éducation plus élevé va conduire à un niveau de consommation objective plus élevé.

 

Plus l’individu en éducation, moins il peut consacrer de temps à la consommation.

L‘épargne n’est-elle pas la part de revenu non consommée ? Si l’éducation influence la consommation (et le revenu), elle ne peut qu’influencer l’épargne.

 

La formation, la scolarisation des personnes montre un lien positif entre l’éducation et la taille de la famille. L’éducation peut favoriser à réguler les grossesses précoces et à risques, ralentir le fléau du VIH SIDA, la pression démographique.

 

Au plan Macro économique, l’éducation contribue à la croissance qui précède le développement. DENISON (1962) montre que l’éducation contribue à la croissance économique en améliorant la productivité des travailleurs. Il arrive à cette conclusion à partir de sa recherche sur les déterminants de la croissance des USA entre 1910 et 1960.Après avoir estimé par une fonction de production de type Cobb-Douglas.

Cette croissance, il découvre qu’une fois déterminée les contributions des facteurs capital et travail, il en demeure toujours une part résiduelle importante non expliquée .Avec l’introduction de l’éducation comme variable explicative explicite, la variance de la croissance sera expliquée pour près de 25% par l’éducation.

 

Enfin, avec le développement de la croissance endogène génératrice ou non d’externalité résultent de ROMER sur l’accumulation des connaissances, les infrastructures publiques de BARRO, du capital humain de R.LUCAS et les dépenses de recherches.

 

A la lumière des problèmes énumérés ,nous recommandons de mettre l’accent sur la formation de base ,en augmentant l’effort public dans l’enseignement primaire ,d’accroître l’efficacité interne et externe de l’enseignement, en améliorant la qualité et en diminuant les coûts de l’éducation et de diversifier les sources de financement aux niveaux secondaires et universitaires, améliorer ,rénover nos structures bibliothécaires par l’apport de nouveaux livres avec des partenaires tels que les ONG(Organisation Non Gouvernementale),les institutions ,les établissements des pays avancés ,mettre l’accent sur les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Télécommunication) pour l’acquisition des informations en temps réels.

Enfin, chaque année nous devons évaluer les enseignants, l’équité, l’éthique et les rapports de son cours, leurs différents scores et procéder à une rotation des directeurs de centre d’examen afin de limiter les fraudes aux examens par des coordinateurs.

Nous ne pouvons finir cette réflexion sans apporter une appréciation  « Mon peuple périt par faute de connaissances »

 

 

 

 

 

 

 

Patrick Kouassi

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