Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 16:26

2083728243.jpg

 

Depuis quelques années, les contraintes économiques de plus en plus drastiques auxquelles sont soumises nos sociétés et l’impérieuse nécessité d’améliorer la justice sociale et le bien être de la population ont conduit à s’interroger sur l’organisation, la fonction du système éducatif dont la mission est d’amener toute personne à l’acquisition, la conservation et l’utilisation des connaissances.

Si cette définition met un accent privilégié sur l’individu, il n’en demeure pas moins que l’éducation concerne, en fait l’ensemble des agents économiques : les ménages, l’entreprise, l’Etat. L’éducation se trouve donc nécessairement au cœur du fonctionnement de l’économie.

 

Au regard, de ses considérations, l’éducation peut être vue sur plusieurs facettes, sociologique, philosophique, littéraire, politique, anthropologie.

Mais, dans notre travail, nous mettrons l’accent sur le cas économique de l’éducation, à savoir comment l’éducation peut –elle favoriser le développement de mon pays ?

 

Comme, il ressort du thème nous allons structurer notre travail en deux parties :

  • Les caractéristiques de l’éducation dans mon pays.
  • L’impact de l’éducation sur le développement.

 

I-CARACTERISTIQUES DE L’EDUCATION  EN CÔTE D’IVOIRE

 

En Côte d’Ivoire, les systèmes scolaires ont connu une expansion extraordinaire au cours de l’année 1893, avec sa première école à Assinie. La Côte d’Ivoire sortie du colonialisme après la seconde guerre mondiale a hérité de systèmes dotés d’une base limitée, conçu pour former uniquement l’élite locale et un petit groupe de salariés à col blanc alphabétisés. Le régime colonial se méfiait de l’«autochtone» éduqué et considérait avec crainte les conséquences d’une éducation de masse.

 

La perception de l’éducation varie beaucoup suivant les personnes. On a jugé souvent que l’éducation jusqu’à un certain niveau constitue un droit individuel .On l’encourage  parce qu’elle permet aux gens de se connaître .Une expérience commune de formation -a-t-on fréquemment pensé peut encourager des gens d’origines différentes –sur le plan national, social, ethnique, religieux et linguistique- à adopter une même vision du monde. Comme de nombreux pays en développement possèdent une mosaïque de populations, la Côte d’Ivoire en est une, et doivent accorder une forte priorité au renforcement de leur unité nationale.

La formation est aussi perçue comme génératrice d’avantages civiques. Certains politologues considèrent qu’un niveau minimal de scolarité constitue un préalable à la démocratie politique et à la bonne gouvernance.

 

L’application du plan Karachi, qui pourrait aider notre pays à assurer un minimum de sept années de scolarité obligatoire, universelle et gratuite.

Mais, le salaire des enseignants est un frein à l’expansion de l’éducation dans mon pays et il n’est facile de le réduire. Quand on le fait, le moral des enseignants peut être affecté.

D’autres mesures peuvent être suggérées, visant à rendre plus efficace l’utilisation de leurs services, mesurer l’effort des enseignants et à augmenter leur productivité : meilleur emploi de leur temps, simplification des programmes, augmentation de la taille des classes, produire des cours et exercices par chaque enseignant avec une rotation chaque trois ans au début de chaque année, la double vacation.

Concernant la couverture des scolarisations des élèves, la mise en place d’une assurance plus efficace pour la couverture des frais scolaires universitaires.

L’éducation conserve une importance majeure dans mon pays .En fait, le nombre des gens et le montant des sommes en cause sont sans précédent. Les préoccupations actuelles portent sur les moyens de financer l’investissement éducatif voulu par les gens, d’ameliorer la qualité de la scolarité, d’éviter les «écoles boutiques » pour paraphraser Georges CLEMENCEAU  et d’assurer une éducation fondamentale à ceux qui en sont encore exclus et en particulier, aux filles (privées d’accès à l’éducation dans le Nord de la Côte d’Ivoire).

 

Cependant, nous devons remarquer que l’éducation est un bon indicateur pour l’étude de la population, l’une des caractéristiques principales de la population étrangère en Côte d’Ivoire est son niveau élevé d’analphabétisme. En effet 76,9% de cette population ne savent lire, ni écrire. En d’autres termes ,3 personnes sur 4 sont analphabètes ; alors que la population ivoirienne ne compte que 57% d’analphabètes en son sein (Source INS 1998 : Institut National de la Statistique de la Côte d’Ivoire)

 

Mais, si la qualité de l’éducation est parfois intangible, les ressources et ressources humaines qu’elles utilisent sont quant à elles, très tangible.

                                                                                                                                         Patrick Kouassi

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : FRANKLIN KOUASSI
  • : Economie du développement
  • Contact

Profil

  • Accomplissement
  • Economie
Economie des Ressources Humaines
Migration internationale et développement
Réduction de la pauvreté
  • Economie Economie des Ressources Humaines Migration internationale et développement Réduction de la pauvreté

Recherche

Archives

Liens