Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 12:57

L’analyse du système économique repose avant tout sur la représentation que l’on se fait du circuit économique. Deux niveaux d’analyse sont fréquemment utilisés :

 

2. La notion de circuit économique 

L ‘analyse économique doit fournir une représentation simplifiée de l’économie pour faciliter son étude.

Il existe deux formes principales de représentation de l’économie :

Soit le schéma suivant :

                           

 

3. L’équilibre Emploi/Ressource 

Chaque agent économique est à l’origine de flux entrants et sortants d’un montant équivalent. Par exemple, les ménages perçoivent des revenus qu’ils dépensent ou épargnent en totalité. Le circuit économique dans son ensemble est donc caractérisé par l’égalité suivante : Emplois = Ressources.

Avec :

Et :

Les ménages disposant d’un revenu disponible brut ont deux options. Soit ils le dépensent afin de satisfaire leurs besoins (processus de consommation), soit ils l’épargne afin de le dépenser plus tard lorsque la nécessité s’en fera sentir (processus de consommation différée dans le temps).

1. La notion de consommation 

 

La consommation est donc motivée par les besoins qu’un individu cherche à satisfaire à l’aide d’un bien ou d’un service prévu à cet effet.

De même, la consommation concerne des biens ou services qui différent selon certains critères :

Enfin, on définit la consommation selon son caractère individuel ou collectif :

 

2. La fonction de consommation 

La fonction de consommation suit un schéma précis :

ü  il existe un besoin qui doit être satisfait. Ces besoins sont « classés »par ordre d’importance pour chaque individu.

ü  le besoin ne peut être satisfait par un bien libre (comme respirer par exemple). Il y a donc nécessité de procéder à l’acquisition du bien ou du service, c’est à dire qu’il est nécessaire de se le procurer en contrepartie d’une certaine quantité de monnaie.

ü  la dépense ainsi engendrée peut-être indirecte, c’est à dire qu’elle ne permet pas directement d’acquérir le bien ou service apte à satisfaire nos besoins. C’est le cas de la consommation de services publics collectifs non marchands ou de l’autoconsommation (bricolage, jardin potager…). Mais, dans la majorité des cas, la dépense engendrée dans l’acte de consommation constitue une dépense directe qui permet d’acquérir le bien ou service apte à satisfaire nos besoins.

ü  le bien ou service acquis est directement consommé de manière à satisfaire notre besoin initial.


    Consommer prend donc des formes diverses et concerne des biens ou services aux caractéristiques variables. La science économique a cherché à identifier un certain nombre de groupes de biens ou services consommés regroupés selon leurs spécificités.

 

 

l’analyse repose sur l’étude du comportement individuel des agents économiques. Il s’agit donc d’une démarche individualiste.

L’étude de ces comportements individuels repose sur le postulat qu’un individu est capable d’agir rationnellement en classant ses besoins en fonction de l’utilité qu’il en attend. Ceci, compte tenu de ses ressources limitées, l’amène donc à procéder à des arbitrages constants dans la satisfaction de ses besoins.

Ces décisions individuelles forment les courbes d’offre et de demande qui se retrouvent et se confrontent sur les marchés, et l’équilibre est déterminé au point d’intersection de ces deux courbes.

L’équilibre général est donc obtenu lorsque tous les marchés sont à l’équilibre.

 

L’analyse macroéconomique ne met pas les décisions individuelles au premier plan, mais repose sur une démarche globale centrée sur les principales fonctions économiques : la consommation, l’épargne, la production…

Ces grandes fonctions sont par nature le fruit de l’agrégation des décisions individuelles des agents économiques. Mais l’approche macroéconomique, de par sa vision globale, cherche avant tout à mesurer les relations qui existent entre ces grandes fonctions de manière à fournir des éléments permettant de guider les décisions de politique économique.

ü   

ü  l’une considère l’économie comme un ensemble de marchés ou se confrontent une offre et une demande. Chaque bien ou service échangé est représenté par son marché (marché du travail, marché des biens, marché des capitaux….) et les entités économiques fondamentales (entreprises, ménages) fonctionnent de manière interdépendante, ce qui signifie que l’action de l’une de ces unité a des conséquences sur le comportement des autres agents économiques.

 

ü  L’autre décrit l’économie comme un circuit, reposant sur un certain nombre de fonction économiques essentielles (produire, consommer…) qui sont l’œuvre d’agents économiques spécifiques. Ces différentes fonctions économiques sont reliées entre elles par des flux réels et monétaires.

 

Emplois = Production + Importations

 

Ressources = Consommation intermédiaire + consommation finale + FBCF + variation de stock + Exportations

 

Production : valeur des biens et services crées par les agents économiques nationaux

 

Importations : valeur des biens et services produits par des agents économiques étrangers et achetés par des agents économiques nationaux

 

Consommation intermédiaire : valeur des biens et services acquis par les entreprises et entrant dans le processus de fabrication des biens et services finis

 

Consommation finale : valeur des biens et services acquis par les agents économiques pour satisfaire leurs besoins individuels et collectifs

 

FBCF : (Formation Brute de Capital Fixe) valeur des biens durables acquis par les agents économiques et étant utilisés dans le processus de production

 

Exportations : valeur des biens et services produits par des agents économiques nationaux et cédés à des agents économiques étrangers (le Reste du Monde).

 

 

Définition : il y a deux manières de définir le processus de consommation.

 

consommer, c’est l’acte d’utiliser un bien ou un service à des fins individuelles ou collectives.

 

consommer, c’est détruire immédiatement ou progressivement un bien ou un service dans le but de satisfaire un besoin.

 

Les différentes formes de la consommation :

La consommation n’est pas une fonction homogène, elle peut être décomposée selon un certain nombre de caractéristiques. On distingue en général :

 

consommation finale : la consommation finale, qui est uniquement le fait des ménages, sert directement à la satisfaction d’un besoin.

 

consommation intermédiaire : la consommation intermédiaire, qui est le fait des entreprises, représente l’acquisition des biens ou services qui sont incorporés dans le processus de production afin de réaliser un bien ou service final.

 

Biens durables/ non durables : certains biens sont détruits dès la première utilisation (carburant, nourriture…) alors que d’autres sont détruits progressivement (vêtements, voitures…)

 

Biens matériels/ non matériels : les biens matériels regroupent l’ensemble des biens alors que les biens immatériels constituent les services.

 

Biens marchands/ non marchands : tous les biens sont par nature marchands dans le sens ou ils sont échangés sur un marché à un prix couvrant au moins leur coût de production. Par contre, certains services ne sont pas marchands, soit parce qu’ils sont gratuits, soit parce qu’ils sont cédés à un prix inférieur à leur prix de revient (ticket de bus par exemple).
 

 

consommation individuelle : le bien ou service consommé ne l’est que par un seul individu à l’exclusion de tout autre.

 

consommation collective : un bien ou un service peut être peut être consommé en même temps par plusieurs individus sans possibilité d’exclusivité, et ce, en leur permettant de satisfaire le même besoin (transport en commun).

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
les cours de la 1ére CG
Répondre

Présentation

  • : FRANKLIN KOUASSI
  • : Economie du développement
  • Contact

Profil

  • Accomplissement
  • Economie
Economie des Ressources Humaines
Migration internationale et développement
Réduction de la pauvreté
  • Economie Economie des Ressources Humaines Migration internationale et développement Réduction de la pauvreté

Recherche

Archives

Liens