Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 18:57

 

 

Dans tout système économique, les changements dans une partie du système déclenchent ailleurs des changements correspondants, qui rétroagissent souvent sur les variables d’origine. Ainsi, alors que l’analyse économique se concentre souvent sur des équilibres à long terme, pouvons–nous caractériser le système que nous sommes en train de voir et de mesurer comme formé d’une série d’équilibres transitoires à court terme, interagissant et se modifiant sans cesse.

 

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) retient cinq objectifs stratégiques qui peuvent utilement guider cette réflexion pour évaluer un système de santé. Ces objectifs sont l’efficacité, l’équité, la prévention et les soins primaires, la responsabilité et l’efficience.

De nos jours le facteur humain est très important dans le développement économique.

L’Homme joue un double rôle le dans le processus, d’un coté, il en est le bénéficiaire ultime de la reproduction qui en est son fruit. De l’autre il constitue l’intrant essentiel du mouvement de croissance et de transformation de la production qui porte le nom de développement économique.

 

Compte tenu de ces objectifs et du double rôle, quelle est la relation substantielle familiale à prendre, à l’égard de la croissance démographique ?

 

Devons nous limiter cette réflexion sur l’économie de la santé  et celle de l’éducation du point de vue familiale. L’étude des projections démographique mondiales et de l’évaluation faites sur les ressources naturelles disponibles à quoi effrayer. Une étude du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) souligne que 9 millions de personnes meurent de faim dans le monde. Pour paraphraser R. Malthus, à qui sont à léguer ces mots ; au banquet du monde le couvert n’est pas mis pour tout le monde. Mais contre toute contradiction, chaque humain supplémentaire peut augmenter la force de travail et le fait le plus important encore c’est ajouter au dynamisme et à la créativité de ses semblables pour faciliter le règlement des nombreux problèmes qui se posent à la société .Les arguments qui plaident pour une forme de limitation démographique sont forts, mais ne suscitent pas un accord unanime ; de plus, d’importants problèmes sociaux, politiques et moraux doivent être pris en compte. Au regard, de l’état de santé des ménages, les modèles développés par Piatecki et Ulmann(1995), Grossman (1972),Van Zon et Muysken ( 1997)incorporant la santé dans le processus de la croissance ont tous dégagés une conséquence importante pour le dynamisme économique des pays développés que pour l’état de santé des individus de maitriser la progression des dépenses de santé afin d’éviter l’induction de la demande des médecins et donner un avantage à notre pays en matière d’un niveau d’éducation élevé ,(plan Karachi ) afin d’atteindre l’optimum nécessaire ,pour une meilleure reproduction familiale.

Il revient intrinsèquement qu’un individu éduqué pourrait avoir une probabilité de décider du nombre d’enfant qu’il aura et ayant un arbitrage cout- bénéfice pour la famille.

La valorisation des ressources humaines ou d’investissement dans le capital humain  du genre féminin pourrait maximiser la ressource à son enfant en lui consacrant du temps. De même, si le salaire de la femme est élevé, il y aura un effet sur le revenu et de la substitution, pour une harmonisation du couple. L’effet sur le revenu servira à réduire le travail fourni, mais cela servira à  compenser certaines mesures par le fait que le plus haut salaire augmente le coût des dépenses d’une heure de plus à la maison.

 

KOUASSI Patrick

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : FRANKLIN KOUASSI
  • : Economie du développement
  • Contact

Profil

  • Accomplissement
  • Economie
Economie des Ressources Humaines
Migration internationale et développement
Réduction de la pauvreté
  • Economie Economie des Ressources Humaines Migration internationale et développement Réduction de la pauvreté

Recherche

Archives

Liens