Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 13:26

 

 

L’Afrique de l’ouest est un territoire de très fortes mobilités, animé par des migrations internes et des migrations internationales qui ont une longue histoire et sont souvent étroitement liées. C’est aussi la première région d’accueil des migrations en Afrique.

 

La littérature souligne la diversité des causes de l’émigration qui sont souvent liées entre elles, passant des mouvements forcés de population au temps de l’esclavagiste. A des instabilités, des crises climatiques, politiques et l’oppression politiques, aujourd’hui. L’on assiste à bien évidemment, un autre facteur déterminant des mouvements de la population en Afrique de l’Ouest, les coups d’état, guerres civiles et troubles politiques sont des causes majeures de l’émigration ouest africaine. Elle provoque des flux considérables de réfugiés et de personnes déplacées.

 

La corruption généralisée et à la mise en place du Plan d’Ajustement Structurel (PAS), lequel a eu l’impact le plus important sur la classe moyenne des populations ouest africaines, une classe ayant plus de possibilités de partir chercher de nouvelles opportunités à l’étranger que les très pauvres.

Le concept d'Ivoirité qui a ravivé toutes les tensions entre les nationaux et les non nationaux, suivi d’un coup d'état du 24 décembre 1999 qui a aggravé, les tensions sociales et les conflits. Ceux qui existaient et ceux qui étaient latents ont été mis à nu et intensifiés. Les guerres dans les pays limitrophes et autres dont il s'agit sont la Guerre du Liberia, la guerre en Guinée et la guerre en Sierra Leone. Ces guerres ont drainé de nombreux réfugiés et migrants qui gonflent le nombre des étrangers.

 

En 2000 la région comptait plus de 700.000 réfugiés dont 427.200 en Guinée et 120.700 en Côte d’Ivoire, deux pays voisins du Liberia, de la Sierra Leone et de la Guinée Bissau (United Nations, 2003). Mais les problèmes de corruption et de manque de bonne gouvernance sont également des facteurs qui poussent les travailleurs, et surtout les hautement qualifiés, à quitter leur pays en quête de meilleures conditions de travail et de vie

 

Comme, il est constaté les quarante dernières années ne se sont certes pas écoulées comme un long fleuve tranquille.

Cette absence d’instabilité des Etats ouest africains provoque d’important déplacement de la population dans l’espoir d’avoir un mieux être ailleurs. Dans cette quête, les populations se lancent dans le désert, les mers pour atteindre l’eldorado.

 

Mais que se serait-il passé si tous les africains de l’ouest étaient demeurés à l’endroit où ils sont nés ?

 

Patrick KOUASSI

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : FRANKLIN KOUASSI
  • : Economie du développement
  • Contact

Profil

  • Accomplissement
  • Economie
Economie des Ressources Humaines
Migration internationale et développement
Réduction de la pauvreté
  • Economie Economie des Ressources Humaines Migration internationale et développement Réduction de la pauvreté

Recherche

Archives

Liens